La thérapie
fonctionnelle
Une discipline créée par Luciano Rispoli, docteur en psychologie
Luciano Rispoli a créé le premier Centre d’Études Psychocorporelles à Naples en 1968 et a formulé la théorie et la Pensée Fonctionnelle. Spécialisé dans l’étude de l’enfance, de l’adolescence et du stress, il est professeur de Psychologie de la Santé à l’Université de Catania. Il est également président de l’Association Italienne de Psychologie Clinique et Psychothérapie, Il a écrit plus de 140 articles et plus de 20 livres, dont « Expériences de base et développement du soi » en français.
Une thérapie
corps - esprit
La psychologie fonctionnelle est une approche psychocorporelle intégrant les dimensions émotionnelle, posturale, physiologique et cognitive. Elle utilise divers outils thérapeutiques pour comprendre nos fonctionnements profonds et répondre à nos besoins. Basée sur la recherche scientifique et les observations en crèche, elle offre des diagnostics, des outils ludiques et une formation aux parents.
Les champs
d’application
Personnels | Parentalité
Réduction de la souffrance | Lâcher prise | Estime de soi | Changement des comportements indésirables | Développement de l’ autonnomie
Acquisition des compétences et des connaissances pour mieux comprendre et répondre aux besoins de leurs enfants
Les bénéfices
de la thérapie fonctionnelle
Les bienfaits d’une thérapie fonctionnelle peuvent inclure la réduction des symptômes, l’ amélioration des relations, l’ augmentation de l’estime de soi, la gestion du stress et des émotions, le développement personnel, la résolution de problèmes et la prise de décisions éclairées.