La psychologie biodynamique

Au cœur de la Psychologie Biodynamique   se trouve   la compréhension des liens existants entre notre corps et notre psyché. Elle permet ainsi une exploration intégrale de soi à travers le travail verbal, émotionnel et corporel.

Son origine

Plongeant ses racines dans les thérapies psychocorporelles néo-reichiennes, cette méthode s’inspire des travaux novateurs du psychiatre et psychanalyste Wilhem Reich. Il démontre qu’il existe un profond lien entre le refoulé psychique décrit par Sigmund Freud et la répression exercé par l’individu sur son corps pour une adaptation à son environnement la plus juste pour lui.

Reich donne ainsi naissance aux concepts d’ARMURE MUSCULAIRE et D’ENERGIE VITALE. Il révèle comment la névrose n’est pas seulement une organisation d’adaptation psychique mais qu’elle “s’encapsule” aussi dans la structure musculaire du corps.

Gerda Boyesen, dans les années 50, apporte des précisions fruit de ses propres découvertes.  Elle offre des concepts plus explicites et novateurs :LA CUIRASSE TISSULAIRE et   LE PSYCHO-PERISTALTISME

Elle crée ainsi la PSYCHOLOGIE ET LA PSYCHOTHERAPIE BIODYNAMIQUE.

En effet, elle découvre et reconnait que la névrose s’inscrit dans la psyché et les muscles comme l’évoquait Reich, mais découvre qu’elle s’inscrit encore plus profondément dans le corps à savoir dans les muscles lisses du corps que sont les viscères et tout le système circulatoire. Elle révéla ainsi que dans le corps peut se construire une névrose tissulaire. Que cette névrose tissulaire se constitue lors des réponses plus ou moins heureuses de l’individu aux évènements qui vont lui être donné de vivre dès sa conception.

Elle découvre aussi que cette cuirasse tissulaire peut être dissoute grâce à une fonction du tube digestif à laquelle elle donnera le nom de psycho péristaltisme. Son activité sera celle de « digérer » la charge chimique générée dans le corps lors des multiples et complexes expériences de la vie.

Une thérapie
Psychocorporelle

La psychologie Biodynamique propose une exploration en profondeur de soi ayant pour but de libérer l’essence unique, vive et créative qui réside en chacun et qui n’aura de cesse de vouloir se manifester. En douceur, elle démêle les schémas du passé pour ouvrir un chemin vers un présent et un bien-être épanoui, indépendant et vibrant donnant sens à notre existence.

Imaginez une séance où chaque libérer votre corps des tensions, à éclairer et apaiser votre esprit des inquiétudes et anxiété du quotidien.  

La psychothérapie manuelle Biodynamique offre bien geste, chaque toucher du thérapeute est une invitation à plus que de simples massages, elle propose une expérience guérissante, adaptée à vos besoins identifiés avec finesse lors des premiers entretiens. La psychothérapie biodynamique est un dialogue subtil avec la psyché, les membranes, les muscles, les articulations, les os, les viscères et les liquides du corps. Ce dialogue a pour objectif de dissoudre les tensions, réveiller les zones endormies, soutenir chaque lieu du corps fatigué de survivre grâce l’intelligence de sa « personnalité secondaire » appelée « névrose », pour enfin laisser s’exprimer et vivre sa « personnalité primaire » animée par ce que la Psychologie Biodynamique appelle votre « noyau sain ».

Imaginez-vous, enveloppé dans une séance où le praticien, muni d’un stéthoscope spécifique, écoute le rythme intérieur de votre corps, votre psycho-péristaltisme. Cette ressource fonctionnelle dont vous disposez dès votre conception et qui se met en activité à chaque fin de ce que la psychologie Biodynamique appelle « la boucle émotionnelle ».

la boucle émotionnelle

Les Stimuli

Ils sont générés par les sensations perçu lors des évènements vécus dès votre conception.

La charge

C’est une phase où l’individu se prépare à répondre de manière la plus juste pour lui à des stimuli qui vont générer l’émergence de sensations émotionnelles au cœur des muscles lisses de son corps. L’Energie générée ainsi est stockée pour être utilisée dans la phase suivante pour réagir de manière la plus ajustée possible à ses besoins vitaux.

Décharge

Cette énergie émotionnelle accumulée se libère à travers ses gestes, ses mouvements, sa respiration, sa voix, ses mots….

Accueil et soutien de l’expression émotionnelle

Lorsque l’expression émotionnelle est comprise, respectée, accueillie, soutenue et soulagée par l’environnement, cela va permettre à la phase de relâchement qui est la phase suivante de cette boucle émotionnelle d’advenir.

Le Relâchement

Un relâchement va s’installer progressivement dans tous les tissus du corps de l’individu jusqu’à favoriser la mise en route d’un mécanisme les plus profonds de notre corps, le psycho-péristaltisme.

L’Ouverture du psycho-péristaltisme

Dans cette dernière phase, le psycho-péristaltisme, qui est une fonction naturelle de notre tube digestif, va se mettre en action grâce à sa constitution tissulaire et digérer la charge chimique accumulée dans l’organisme pour répondre à l’évènement. Il permet alors à la dernière phase de s’installer.

Le Retour à soi

Il va permettre à la personne de retrouver un état d’équilibre émotionnel rendant l’individu disponible pour les évènements à venir.

Retour en haut